Déconfinement et reprise de l’accueil en formation : outil d’aide à la décision

Envisager une reprise sereine de l’accueil en formation

Le ministère du Travail a publié ici deux supports qui vous concernent si vous envisagez la reprise de votre activité formation:

Le Guide de reprise de l’accueil en Formation à l’heure du déconfinement

Ce guide recense un ensemble de recommandations et conseils. Ils concernent les acteurs intervenant dans le champ de l’apprentissage et la formation professionnelle continue.

C’est pourquoi, les recommandations portent sur:

  • Le plan sanitaire et l’encadrement humain
  • L’organisation des enseignements et sur la priorisation des publics
  • L’organisation du sourcing et l’orientation en formation
  • La communication et la concertation des financeurs

Ainsi, le présent document formule des recommandations pour l’organisation des enseignements et la priorisation des publics et/ou des formations, le recrutement et l’orientation en formation et les modalités de diffusion des informations préalables à la reprise. Cela en lien avec les financeurs et les entreprises. De cette façon, il se conçoit comme un outil d’aide à la décision.

Le décret n°2020-545 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire autorise l’accueil du public pour les établissements de formation (OF) et les Centres de Formations d’apprentis (CFA) à partir du 11 mai.

En d’autres termes, la réouverture au public des OF / CFA est conditionnée à la mise en oeuvre de mesures de protection sanitaire des personnes accueillies et employées par les structures. Elles doivent être au moins équivalentes à celles prescrites par les autorités sanitaires (mesures barrières, règles de distanciation physique, etc.) précisées dans le Protocole national de déconfinement du ministère du Travail.

Le ministère du Travail publiera prochainement un guide de préconisations de sécurité sanitaire.

Le Guide sur l’adaptation des sessions d’examens

En conclusion, ce guide est conçu comme une Foire Aux Questions et porte sur l’organisation des sessions d’examens 2020 des diplômes, titres, et autres certifications.

Pour rappel, l’ensemble des modalités de déconfinement présentées dans ces documents sont susceptibles de s’adapter. En effet, elles s’adaptent aux évolutions de la crise sanitaire et aux consignes gouvernementales.

Partagez la publication

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email