Report de qualiopi en 2022

Report de qualiopi en 2022

Aux grands maux les grands remèdes

C’est désormais officiel. L’échéance de l’obtention de la certification Qualiopi se voit reportée au 1er janvier 2022 au lieu du 1er janvier 2021. La crise du COVID-19 aura eu raison de Qualiopi et de la première date prévue par le ministère du travail.

En effet, les autorités estiment que les acteurs de la formation professionnelle traversent aussi une crise exceptionnelle. Le gouvernement reporte donc l’échéance initiale. L’objectif est d’abord d’assurer des conditions d’audits optimales, puis de préserver la capacité financière des prestataires de formation afin de faire face à la crise actuelle.

Rappel des mesures

  • 02 Avril 2020 : Publication de l’ordonnance portant mesures d’urgence en matière de formation professionnelle:
    • L’article 1er « reporte du 1er janvier 2021 au 1er janvier 2022 l’échéance fixée initialement par la loi aux organismes de formation professionnelle pour obtenir la certification qualité. Eu égard aux circonstances exceptionnelles liées au virus covid-19, l’activité de certification de ces organismes ne peut en effet pas s’exercer conformément au calendrier initial, ces derniers ne pouvant plus accueillir du public » […]
  • 23 mars : Projet de loi n° 2020-290 d’urgence pour faire face à l’épidémie de COVID-19 :
    • La situation actuelle ne permet plus aux organismes de formation de se soumettre dans de bonnes conditions aux audits leur permettant d’obtenir la certification qualité exigée avant le 1er janvier 2021.
    • Les organismes certificateurs […] ne peuvent également assurer leur mission de certification dans de bonnes conditions et dans un contexte où il est clairement recommandé d’éviter les contacts présentiels.
    • Des adaptations réglementaires devront être prises notamment s’agissant du cycle de certification et des conséquences sur les organismes prestataires d’action concourant au développement des compétences ayant déjà obtenu la certification qualité Qualiopi.
  • 15 mars : Arrêté portant l’interdiction pour les organismes de formation d’accueillir du public jusqu’au 15 avril 2020. Date sujette à évolution bien entendu.

Report de Qualiopi en 2022, bonne ou mauvaise nouvelle ?

Déjà certifiés : Des mécanismes de compensation sont à l’étude (possibilité d’étendre la validité du certificat dans le temps).

Pour les organismes en cours de certification : Le fait d’être déjà dans la démarche vous confère un avantage concurrentiel de poids face à vos concurrents. En effet, ils pourront être hors délais lorsque les plannings des certificateurs seront déjà remplis.

Et pour les futurs certifiés : A vous de voir ! Vous pouvez saisir cette opportunité en vous engageant dès maintenant. Ainsi, vous aurez l’assurance d’avoir le temps nécessaire à la préparation de votre audit et une avance sur les concurrents. Ou bien vous pouvez patienter et attendre de meilleures finances ou un contexte plus paisible. Mais attention de ne pas vous retrouver avec le même goulot d’étranglement qui était attendu fin 2021.

Une chose est sûre, prenez contact avec les certificateurs. Demandez des devis, comparez les offres avec attention. Choisissez l’organisme qui vous inspirera le plus confiance en termes de transparence, de professionnalisme et d’indépendance. Ce report vous laisse le temps de contacter les certificateurs et d’évaluer leurs atouts. De cette façon, vous pourrez choisir celui qui vous correspond le mieux.

Et Certifopac dans tout cela ?

Nous sommes à vos côtés ! En cette période de crise, nous avons activé notre plan de continuité d’activité afin de vous fournir une réponse opérationnelle de qualité. Cela passe par le traitement des demandes de certification, réponses aux mails/appels téléphoniques, planification des audits, etc.

Le report de Qualiopi en 2022 est pour nous une opportunité afin de répondre encore mieux à vos démarches.

Malgré le contexte actuel, soyez certains que nous restons à votre disposition pour tout renseignement, par mail et par téléphone. N’hésitez pas, contactez-nous !

Partagez la publication

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email