Critère 4 : Qualiopi

Indicateur 19 Qualiopi

Indicateur 19: Le prestataire met à disposition du bénéficiaire des ressources pédagogiques et permet à celui-ci de se les approprier.

Démontrer que les ressources pédagogiques existent, sont actualisées et disponibles et démontrer que des dispositions sont mises en place afin de permettre aux bénéficiaires de se les approprier.

L’indicateur interroge sur les points suivants :

  • Les ressources pédagogiques existent-elles ?
  • Ces ressources sont-elles actualisées, disponibles et accessibles ? Comment ?
  • Des dispositions sont-elles mises en place afin de permettre aux bénéficiaires de se les approprier ? Quelles sont-elles ?
  • Examen documentaire de l’existence des ressources pédagogiques ;
  • Vérification par échantillonnage de l’actualisation des ressources, leur diffusion et leur accessibilité, ainsi que l’aide à leur appropriation par le bénéficiaire ;
  • Entretien avec le personnel portant sur les modalités d’appropriation des ressources par les bénéficiaires ;

Une non-conformité mineure est caractérisée par un défaut ponctuel et non répétitif dans les ressources et dispositions (moyens) mises en place ;

Une non-conformité majeure est caractérisée par:

  • Défaut répétitif dans les ressources et les dispositions mises en place ;
  • Absence de dispositions ;

Indicateur 19: Exemples de preuve et obligations spécifiques

Ressources pédagogiques mises à disposition des bénéficiaires : supports de cours/d’explicitation des compétences, vidéos, fiches pratiques, outils d’exploration du monde du travail et projections professionnelles, liste des ressources documentaires en lien avec les domaines ciblés par la prestation dont dispose le prestataire (fiches RNCP…), typologie des ressources pédagogiques (internet, abonnements revues spécialisées, centre de ressources), modalités d’accès aux ressources pour les bénéficiaires, les équipes pédagogiques,  modalités activées pour faciliter l’utilisation et l’appropriation par les bénéficiaires des ressources (présentiel, à distance, espace partagé), dispositif de veille et d’actualisation des ressources pédagogiques.

Pas d’obligation spécifique.

Espace documentaire ou outils dématérialisés ou plateforme pédagogique numérique, données socio-économiques relatives au projet professionnel, modalités d’appui à l’exploration des hypothèses d’évolution professionnelle (supports, liste de personnes ressources, ateliers) ;

Pas d’obligation spécifique.

Pas d’obligation spécifique.

Pour les PSH, modalités d’accès ou supports spécifiques et capitalisation des aménagements mis en œuvre.

Démontrer que les ressources pédagogiques sont prévues, et des dispositions seront mises en place afin de permettre aux bénéficiaires de se les approprier. La mise en œuvre sera auditée lors de l’audit de surveillance.