Critère 4 : Qualiopi

Indicateur 18 Qualiopi

Indicateur 18: Le prestataire mobilise et coordonne les différents intervenants internes et/ou externes
( pédagogiques, administratifs, logistiques, commerciaux…)

Démontrer l’existence d’une coordination des fonctions nécessaires à la prestation.

L’indicateur interroge sur les points suivants :

  • Une coordination des fonctions nécessaires à la prestation existe-t-elle ?
  • Comment est formalisée et réalisée la coordination des différents intervenants ?
  • Examen documentaire de la formalisation de l’organisation des intervenants (process pour mobiliser et coordonner les intervenants) ;
  • Vérification par échantillonnage de l’organisation des différents intervenants
  • Entretien avec le personnel

Une non-conformité mineure est caractérisée par un défaut ponctuel de coordination (ex : pas de coordination pour un intervenant) ;

Une non-conformité majeure est caractérisée par:

  • Absence de mobilisation ou mobilisation partielle des différents intervenants ;
  • Défaut répétitif de coordination des intervenants ;
  • Intervenants internes : dirigeants et salariés intervenant dans le cadre d’un contrat de travail (dont formateurs occasionnels).
  • Intervenants externes : tous les sous-traitants intervenant dans le cadre d’un contrat de prestation de service.

Indicateur 18: Exemples de preuve et obligations spécifiques

Organigramme fonctionnel avec les champs d’intervention (pédagogique, technique, commercial, social), liste des intervenants/contributeurs, contrats de travail, de prestations de service, fiches de poste, liste des référents pédagogiques, administratifs et handicap.

Pas d’obligation spécifique.

Pas d’obligation spécifique.

Les intervenants externes ne sont ni les certificateurs ni les financeurs: il s’agit de tous les sous-traitants qui intervient dans le cadre de la prestation.

Pas d’obligation spécifique.

Un prestataire indépendant peut assurer seul les différentes fonctions.