Critère 3 : Qualiopi

Indicateur 14 Qualiopi

Indicateur 14: Le prestataire met en oeuvre un accompagnement socio-professionnel, éducatif et relatif à l’exercice de la citoyenneté.

Démontrer que l’accompagnement de l’apprenant est formalisé et mis en œuvre par la mise en place de projets spécifiques.

L’indicateur interroge sur les points suivants :

  • Le projet d’accompagnement est-il formalisé ?
  • L’accompagnement est-il mise en œuvre par la mise en place de projets spécifiques ?
  • Examen documentaire des processus d’accompagnement des apprenants ;
  • Vérification par échantillonnage de la mise en œuvre de l’accompagnement ;
  • Entretien avec le personnel;

Le non-respect (même partiel) de cet indicateur entraîne une non-conformité majeure :

  • Non mise en œuvre où mise en œuvre partielle du processus d’accompagnement par des projets spécifiques ;
  • Absence de formalisation ou formalisation partielle du processus d’accompagnement ;

Mise en place de projets spécifiques d’activités sportives, ateliers culturels, éducation aux écrans, culture à l’exercice de la citoyenneté, dispositifs d’aides financières, listes des intervenants sociaux, dispositif d’accompagnement des apprenants dans le centre (restauration, foyer, internat).

L’accompagnement socio-professionnel et éducatif favorise l’apprentissage ainsi que l’accès à l’emploi des personnes. Il peut s’agir par exemple :

  • de la réalisation d’un bilan (formation, compétences, expérience professionnelle) ;
  • de l’identification et du suivi des problématiques sociales individuelles 
  • de l’orientation vers les organismes compétents (santé, logement, demande d’allocations diverses, problèmes de garde d’enfants…) ;
  • de l’aide aux démarches administratives ;
  • de l ’élaboration d’un projet professionnel et d’un parcours d’insertion professionnelle ;
  • d’actions de soutien psychologique et matériel en dehors du temps de travail ;
  • d’actions relatives à la mobilité professionnelle (obtention du permis de conduire…) 
  • d’interventions favorisant le développement personnel (accès à la culture et aux loisirs) ;
  • de l’apprentissage de la citoyenneté;
  • L’accompagnement est formalisé. Sa mise en œuvre sera auditée lors de l’audit de surveillance ;