Critère 3 : Qualiopi

Indicateur 13 Qualiopi

Indicateur 13: Pour les formations en alternance, le prestataire, en lien avec l’entreprise, anticipe avec l’apprenant les missions confiées, à court, moyen et long terme, et assure la coordination et la progressivité des apprentissages réalisés en centre de formation et en entreprise.

Démontrer qu’un processus formalisé d’articulation des apprentissages en centre et en entreprise est mis en œuvre.

L’indicateur interroge sur les points suivants :

  • Existe-t-il un processus d’articulation des apprentissages en centre et en entreprise, respectant le rythme d’apprentissage ?
  • Ce processus est-il formalisé ?
  • Ce processus est-il mis en œuvre ?
  • Examen documentaire des dispositions prises pour l’articulation des apprentissages en centre et en entreprise;
  • Vérification par échantillonnage de la mise en œuvre en lien avec l’entreprise ;
  • Entretien avec le personnel;

Une non-conformité mineure est caractérisée par une mise en œuvre partielle des processus définis ;

Une non-conformité majeure est caractérisée par:

  • Absence de processus d’articulation des apprentissages en centre et en entreprise ;
  • Absence de formalisation ou formalisation partielle du processus d’articulation des apprentissages en centre et en entreprise ;
  • Absence de mise en œuvre du processus d’articulation des apprentissages en centre et en entreprise ;
  • Non respect du rythme d’apprentissage ;

Alternance : Modalité de formation qui se caractérise par l’acquisition organisée et progressive de compétences dans le cadre d’activités formatives et professionnelles. Celles-ci se déroulent en alternance en centre de formation (ou à distance), et en entreprise (ou dans une structure d’insertion par l’activité économique). Les contrats « en alternance » sont des contrats de travail constitués de périodes de formation pratique en entreprise et de périodes de formation théorique en établissement de formation.

Tout outil de liaison entre l’entreprise, le bénéficiaire et le prestataire : carnet de suivi, preuves de dialogue entre prestataire et tuteurs pour l’adaptation, plannings, comptes rendus d’entretien ou de visite d’entreprise, tableau de bord dématérialisé.

Pas d’obligation spécifique.

Pas d’obligation spécifique.

Un processus d’articulation des apprentissages est formalisé pour les deux lieux de formation : en centre de formation et en entreprise. La mise en œuvre sera auditée lors de l’audit de surveillance.