Critère 3 : Qualiopi

indicateur 11 – Qualiopi

Indicateur 11: Le prestataire évalue l’atteinte par les publics bénéficiaires des objectifs de la prestation.

Démontrer qu’un processus d’évaluation existe, est formalisé et mis en œuvre. Il permet d’apprécier l’atteinte des objectifs.

L’indicateur interroge sur les points suivants :

  • Existe-t-il un processus d’évaluation de l’atteinte des objectifs de la prestation par les publics bénéficiaires ?
  • Ce processus d’évaluation est-il formalisé et mis en œuvre ?
  • Examen documentaire des modèles d’évaluation ;
  • Vérification par échantillonnage des supports d’évaluation ;

Le non-respect (même partiel) de cet indicateur entraîne une non-conformité majeure :

  • Processus d’évaluation inexistant ;
  • Processus d’évaluation existant, mis en œuvre, mais non formalisé ou partiellement formalisé ;
  • Processus d’évaluation existant, formalisé, mais non mis en œuvre ou partiellement mis en œuvre ;
  • Résultats de l’évaluation incohérents avec l’objectif de la prestation échantillonnée :
  • Absence de preuves d’évaluation à la fin du processus ;

Outils d’évaluation des acquis en cours et en fin de prestation (à chaud et à froid), outils d’auto-évaluation mis à la disposition des bénéficiaires, bilans intermédiaires, comptes-rendus, taux de réussite aux certifications professionnelles et concours, livret de compétences, preuve de délivrance de la certification.

Outils d’évaluation des acquis en cours et en fin de prestation (à chaud et à froid), outils d’auto-évaluation mis à la disposition des bénéficiaires, bilans intermédiaires, comptes-rendus, taux de réussite aux certifications professionnelles et concours, livret de compétences, preuve de délivrance de la certification.

Outils d’évaluation des acquis en cours et en fin de prestation (à chaud et à froid), outils d’auto-évaluation mis à la disposition des bénéficiaires, bilans intermédiaires, comptes-rendus, taux de réussite aux certifications professionnelles et concours, livret de compétences, preuve de délivrance de la certification.

Dossier de suivi du candidat permettant d’apprécier la progression du bénéficiaire tout au long de la prestation au regard des objectifs

Outils d’évaluation des acquis en cours et en fin de prestation (à chaud et à froid), outils d’auto-évaluation mis à la disposition des bénéficiaires, bilans intermédiaires, comptes-rendus, taux de réussite aux certifications professionnelles et concours, livret de compétences, preuve de délivrance de la certification.

Un processus d’évaluation existe et est formalisé. Sa mise en œuvre sera auditée lors de l’audit de surveillance