Indicateur 2 : Le prestataire diffuse des indicateurs de résultats adaptés à la nature des prestations mises en œuvre et des publics accueillis.

Donner une information chiffrée sur le niveau de performance et d’accomplissement de la prestation.

L’indicateur interroge sur les points suivants :

  • Les indicateurs diffusés sont-ils accessibles au public et adaptés à la nature des prestations mises en œuvre et des publics accueillis ?
  • L’information est-elle chiffrée ? Concerne-t-elle le niveau de performance et d’accomplissement de la prestation ?
  • Vérification par échantillonnage de la diffusion des indicateurs de résultats ;
  • L’auditeur vérifie les modalités de sélection des indicateurs de résultats ainsi que leur mode de diffusion ;
  • Entretien avec le personnel ;

Une Non-Conformité Mineure est caractérisée par: 

  • Information insuffisamment détaillée

Une Non-Conformité Majeure est caractérisée par: 

  • Pas d’information chiffrée sur le niveau de performance et d’accomplissement de la prestation ;
  • Indicateurs non diffusés ;
  • Indicateurs non adaptés (ex : % de Satisfaction ≠ % de Certification, erreur/tromperie sur la valeur de l’indicateur) ;
  • Non-respect des indicateurs pour un CFA ;
  • Indicateurs de résultats : Information chiffrée sur le niveau de performance et d’accomplissement de la prestation.

Tous supports et outils d’informations, rapports d’activités, bilans, résultats d’enquêtes, indicateurs de performance

  • Exemples d’indicateurs de résultats : taux de satisfaction des stagiaires, nombre de stagiaires, taux et causes des abandons, taux de retour des enquêtes, taux d’interruption en cours de prestation, taux de rupture des contrats d’alternance (apprentissage et professionnalisation), taux d’insertion dans l’emploi.

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  • Exemples d’indicateurs de résultats : taux de satisfaction des stagiaires, nombre de stagiaires, taux et causes des abandons, taux de retour des enquêtes, taux d’interruption en cours de prestation, taux de rupture des contrats d’alternance (apprentissage et professionnalisation), taux d’insertion dans l’emploi. Nombre de bénéficiaires en début et en fin d’accompagnement, taux de réalisation des entretiens de suivi à six mois, nature et nombre d’enquêtes-terrain réalisées par les bénéficiaires pour valider leur projet.

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  • Exemples d’indicateurs de résultats : taux de satisfaction des stagiaires, nombre de stagiaires, taux et causes des abandons, taux de retour des enquêtes, taux d’interruption en cours de prestation, taux de rupture des contrats d’alternance (apprentissage et professionnalisation), taux d’insertion dans l’emploi. Nombre de candidats accompagnés, taux de réussite globale, taux de réussite sur les diplômes les plus demandés (validation totale, partielle, jusqu’au contrôle complémentaire), taux de satisfaction des clients.

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  • Exemples d’indicateurs de résultats : taux de satisfaction des stagiaires, nombre de stagiaires, taux et causes des abandons, taux de retour des enquêtes, taux d’interruption en cours de prestation, taux de rupture des contrats d’alternance (apprentissage et professionnalisation), taux d’insertion dans l’emploi. Ratio du nombre d’apprentis ayant obtenu la certification sur le nombre d’apprentis présents à l’examen.

 Les indicateurs de résultats obligatoires sont ceux cités à l’article L.6111-8 du Code du Travail. Chaque année, pour chaque centre de formation d’apprentis et pour chaque lycée professionnel, sont rendus publics quand les effectifs concernés sont suffisants :

    • 1° Le taux d’obtention des diplômes ou titres professionnels ;
    • 2° Le taux de poursuite d’études ;
    • 3° Le taux d’interruption en cours de formation ;
    • 4° Le taux d’insertion professionnelle des sortants de l’établissement concerné, à la suite des formations dispensées ;
    • 5° La valeur ajoutée de l’établissement.
    • 6° le taux de rupture des contrats d’apprentissage conclus

Les modalités de diffusion des informations publiées sont déterminées par arrêté conjoint des ministres chargés de la formation professionnelle et de l’éducation nationale. En savoir plus ici.

Des indicateurs sont pré-identifiés au moment de l’audit initial et sont audités au moment de l’audit de surveillance.