Critère 1: Qualiopi

Indicateur 1 Qualiopi CERTIFOPAC

Indicateur 1: Le prestataire diffuse une information accessible au public, détaillée et vérifiable sur les prestations proposées: prérequis, objectifs, durée, modalités et délais d'accès, tarifs, contacts, méthodes mobilisées et modalités d'évaluation, accessibilité aux personnes handicapées.

Donner une information accessible, exhaustive (c’est-à-dire sur l’intégralité des items mentionnés) , datée et actualisée.

L’indicateur interroge sur les points suivants :

  • Les informations diffusées sur les prestations proposées sont-elles accessibles au public, détaillés et vérifiables ? De quelle manière ?
  • Ces informations sont-elles exhaustives, datées et actualisées sur l’intégralité des items mentionnés dans la description de l’indicateur ?
  • Échantillonnage des supports de présentation des prestations,
  • Vérification de la présence de l’ensemble des informations mentionnées dans l’indicateur dans l’échantillon donné.
  • Entretien avec le personnel de l’organisme sur les modalités de diffusion de l’offre de prestation (accessibilité).

Une Non-Conformité Mineure est caractérisée par: 

  • Information partiellement accessible ;
  •   Absence ponctuelle et non répétitive de certains items dans la communication ;

Une Non-Conformité Majeure est caractérisée par: 

  • L’information n’est pas accessible ;
  • L’information n’est pas exhaustive, ni datée ou actualisée ;
  • Absence de plusieurs items et significatifs sur une ou plusieurs actions de l’échantillon sélectionné.
  • Prérequis : Préalables nécessaires ou indispensables pour bénéficier d’une prestation déterminée. Les prérequis sont obligatoires.
  • Objectifs : Énoncé des aptitudes et compétences, visées et évaluables, qui seront acquises au cours de la prestation.
  • Aptitude : Capacité d’appliquer un savoir et d’utiliser un savoir-faire pour réaliser des tâches et résoudre des problèmes.
  • Compétences : Capacité avérée de mettre en oeuvre des savoirs, des savoir-faire et des dispositions personnelles, sociales ou méthodologiques dans des situations de travail ou d’études/formations, pour le développement professionnel ou personnel.
  • Durée : La durée s’exprime en heure ou en jour. Elle peut également être  forfaitisée ou estimée.
  • Délai d’accès : Durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation.
  • Tarifs : Prix de la prestation ou conditions tarifaires.
  • Méthodes mobilisées : Modalités pédagogiques et/ou moyens et/ou outils utilisés pour mener à bien la prestation dispensée.
  • Modalités d’évaluation : Moyens mobilisés pour mesurer à l’aide de critères objectifs les acquis du bénéficiaire en cours et/ou à la fin de la prestation.
  • Accessibilité : Conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la prestation).

Indicateur 1: Exemples de preuve et obligations spécifiques

Tous supports et outils d’information :

  • Supports de contractualisation, CGV ;
  • Plaquettes, Flyers, programmes de formation ;
  • Sites internet et réseaux sociaux ;
  • Supports de publicité ;
  • Salons ;

Pas d’obligation spécifique.

Tout support rappelant le cadre légal et réglementaire du bilan de compétences, ses objectifs, son financement.

L’absence de prérequis doit être mentionnée.

Les contraintes et exigences de la démarche sont clairement formalisées et communiquées, notamment les modalités d’instruction et de faisabilité (c’est-à-dire le processus à suivre pour effectuer la demande d’éligibilité). Concernant les diplômes de l’Education Nationale, les modalités de l’étude personnalisée, partie intégrante de la recevabilité, sont communiquées.

Pas d’obligation spécifique.

Personne en Situation de Handicap: Livret d’accueil, registre public d’accessibilité, conditions d’accès.