Référencement et Qualiopi

DATADOCK QUALIOPI KALIOPI CERTIFOPAC

DATADOCK: Définitions

Suite à la loi du 5 mars 2014, les financeurs ont arrêté collectivement, avec la participation d’autres financeurs dont des FONGECIF, les 21 indicateurs qui permettaient avant Qualiopi aux organismes de formation de s’inscrire dans un processus de référencement. Cette action commune visait surtout à simplifier la démarche que les organismes de formation devaient engager pour prouver le respect des exigences du décret qualité de 2015. 

Datadock est née: Une plateforme de référencement commune permettant de centraliser les demandes aux financeurs. Cela a été un véritable succès: Aujourd’hui, on estime entre 40 000 et 50 000 le nombre d’organismes de formation référencés sur DataDock. En effet, ce dernier reposait sur un fonctionnement déclaratif de production de documents pour chaque critère.

RÉFÉRENCEMENT DATADOCK ET QUALIOPI

Pour bénéficier des fonds formations, le référencement DATADOCK d’un organisme suffit jusqu’au 31 décembre 2021. Qualiopi prendra ensuite le relais.

Datadock permet de temporiser l’accès à la certification qualité obligatoire en « économisant » jusqu’au 31 décembre 2021. Cependant, il ne faut pas oublier que:

  • Le goulot d’étranglement attendu fin 2020 sera le même fin 2021 avec les mêmes contraintes: délais allongés des audits, etc.
  • Le fait d’être certifié Qualiopi en 2020 vous apporte assurance, crédibilité, notoriété dans un marché de la formation professionnelle continue fortement secoué par le crise du COVID-19

Jusqu’à 2022, DATADOCK reste applicable en matière de référencement des prestataires de formation. Vous devez donc déposer, dès réception, votre certification Qualiopi sur la plateforme Datadock.