Certification Validation Acquis de l'Expérience

certification vae validation acquis experience
certification vae validation acquis experience

Certification VAE – Validation des acquis de l’expérience

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE, la validation des acquis de l’expérience. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles – RNCP.

Les prestataires d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience – VAE – qui souhaitent bénéficier des fonds publics ou mutualisés sont concernés par la certification Qualiopi. Ils font partie des 4 catégories d’actions pouvant être certifiées Qualiopi par CERTIFOPAC, organisme certificateur, et devront donc satisfaire aux exigences de 24 indicateurs du référentiel national qualité.

Quelles sont les exigences spécifiques ?

L’accompagnement est contractualisé et énonce les engagements respectifs du bénéficiaire et de l’accompagnateur.

Le prestataire met en œuvre les phases individuelles et/ou collectives et adapte la durée et les modalités d’accompagnement en fonction du bénéficiaire.

Le dossier de suivi du candidat permettant d’apprécier la progression du bénéficiaire tout au long de la prestation au regard des objectifs.

Le prestataire démontre qu’il a demandé au certificateur les conditions de présentation aux certifications et les calendriers de jury.

Les intervenants externes ne sont ni les certificateurs ni les financeurs.

Les accompagnateurs sont formés à l’analyse des référentiels métiers et certifications dont ils ont la charge et à la méthodologie d’accompagnement.

Sources: Articles L. 6311-1  L. 6313-1 D. 6353-1 D. 6313-3-1 L. 6211-2 du code du travail.