Certification

Certification bilan de compétences
Certification bilan de compétences

Bilan de compétences

Le bilan de compétences permet à toute personne d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses aptitudes et ses motivations. Cette prestation permet de définir un projet professionnel ou un projet de formation. Le bilan de compétences est obligatoirement réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise, qui ne peut organiser en interne le bilan pour ses salariés. Ce prestataire doit être certifié Qualiopi à l’horizon 2020.

L’organisme qui souhaite devenir centre de bilan de compétences et ainsi bénéficier des fonds publics ou mutualisés de ses clients, notamment la plateforme mon compte formation – CPF, doit satisfaire aux exigences de 22 indicateurs du référentiel national qualité.

Exigences spécifiques Qualiopi des centres de bilan de compétences

Les prérequis n’ont pas à être mentionnés.

L’outil utilisé dans le cadre de la phase préliminaire (par exemple la grille d’analyse partagée de la situation – APS) doit déboucher sur la co-construction d’un programme personnalisé avec le bénéficiaire.

Il existe des outils et grilles utilisés pour co-définir les objectifs en phase préliminaire et des documents de synthèse. Il peut s’agir d’objectifs en lien avec le développement des compétences à s’orienter.

L’obligation d’information sur les engagements déontologiques (respect du consentement, confidentialité, neutralité) est mise en œuvre.

La convention de prestation précise la durée, le coût, le planning prévisionnel, la description des trois étapes du bilan de compétences, la description des moyensoutilsméthodesmodalités pédagogiques et postures utilisés.

Il y a mise à disposition des moyens dédiés à l’activité. Un environnement garantissant la discrétion et la confidentialité des échanges est prévu. Le cas échéant, l’habilitation des personnes devant faire passer les tests est précisée.

Sources: Articles L. 6311-1  L. 6313-1 D. 6353-1 D. 6313-3-1 L. 6211-2 du code du travail.