Certification et Qualiopi

CNEFOP QUALIOPI KALIOPI

Qu’est-ce qu’une certification CNEFOP ?

A l’heure de Qualiopi, vous avez peut-être déjà entendu parlé des labels ou certificats CNEFOP et des modalités d’audit aménagés: on fait le point:

A l’origine, le CNEFOP*, est créé par la loi du 5 mars 2014. Il réunissait l’Etat, les régions, les partenaires sociaux, les chambres consulaires et des acteurs du champ de la formation professionnelle. Les objectifs du CNEFOP sont les suivants:

  • La consultation sur l’ensemble des textes légaux et réglementaires du champ.
  • La concertation, de suivi, de coordination, et d’évaluation des politiques de l’emploi de la formation professionnelle initiale et continue et de l’orientation tout au long de la vie.

Depuis le 1er janvier 2019 et suite à  la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, le CNEFOP a fusionné avec la CNCP** et la FPSPP*** pour devenir France compétences: l’unique instance de gouvernance nationale de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

CNEFOP ET CERTIFICATION QUALIOPI

Le CNEFOP est notamment connu du grand public des organismes de formation, formateurs indépendants et CFA, pour ses certifications et labels qualité reconnus comme satisfaisants au Décret du 30 juin 2015.  Ces certificats et labels permettent, encore actuellement, de bénéficier d’une procédure simplifiée de référencement au Datadock : contrairement aux autres organismes de formation, ils n’ont pas à fournir les éléments de preuves liés aux 21 indicateurs et doivent simplement justifier de leur certification dans le Datadock. 

 a SAVOIR

Rien ne vous oblige à obtenir une certification CNEFOP. Ce n’est ni une étape indispensable, ni un prérequis pour obtenir Qualiopi. D’ailleurs le référencement DATADOCK suffit jusqu’au 31 décembre 2021, Qualiopi prendra ensuite le relais.

Le lobbying des certificateurs présents dans cette liste permet au détenteur CNEFOP de bénéficier de condition d’audit aménagés. Cela est précisé à l’article 10 du décret no 2019-565 du 6 juin 2019 relatif au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences sur les Modalités de certification d’un organisme disposant d’une certification ou d’une labellisation de qualité des actions concourant au développement des compétences.

Aussi, « Tout organisme disposant d’une certification ou d’une labellisation obtenue conformément à l’article R. 6316-3 dans sa rédaction en vigueur à la date du 31 décembre 2018 et active au moment de sa demande de certification est autorisé à demander que l’audit initial soit réalisé selon les conditions de durées aménagées ci-dessous. L’audit ne concerne alors que certains indicateurs précisés sur le site du ministre chargé de la formation professionnelle. L’organisme certificateur s’assure que le certificat de l’organisme est actif au moment de sa demande de certification. »

L’argumentaire commercial de certains certificateurs est que celui-ci permettra une différentiation par rapport aux autres. Maintenant, il faut garder à l’esprit que seul Qualiopi vous permettra de bénéficier des fonds formations de vos clients. Le reste n’est qu’optionnel. A vous de voir ! D’ailleurs le coût d’une certification CNEFOP dépend des organismes certificateurs, mais la note peut devenir très salée car certains pratiquent des redevances annuelles. Pour cette raison, n’hésitez pas à comparer les tarifs de certification Qualiopi avec le coût des renouvellements et des redevances annuelles de vos certificats ou labels CNEFOP.

*CNEFOP: Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles

**CNCP: Commission Nationale de la Certification Professionnelle

***FPSPP: Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels