Devenir des prestataires de formation

devenir auditeur de prestataire de formation

Devenir Auditeur Qualiopi

Pour postuler et être sélectionner dans notre réseau d’auditeur Qualiopi, il est obligatoire de respecter les deux critères suivants:

  • Expérience dans le champ de la formation professionnelle: Avoir animé a minima 35 heures de formation professionnelle continue ou plus depuis deux ans.
  • Expérience ou diplôme dans le champ de l’audit Qualité

Les points suivants sont très appréciées même si ce n’est pas obligatoire:

  • Justifier d’un diplôme d’auditeur ICA ou IRCA
  • Etre gérant d’organisme de formation, avec expérience du DATADOCK ou des certifications CNEFOP
  • Avoir déjà auditer 

Pour tout professionnel de la formation et de l’audit qui souhaite développer une activité complémentaire, régulière et rémunératrice.

Les auditeurs sont des professionnels avec un grand savoir être. La posture de l’auditeur est une des plus difficiles à acquérir tant elle englobe de nombreux éléments: impartialité, rigueur, indépendance, professionnalisme, ouverture d’esprit, écoute, neutralité.

Un auditeur Qualiopi n’est ni un consultant ni un inspecteur !

Avant de procéder à toute initiative de candidature, merci de consulter avec attention l’ensemble des étapes énoncées ci-dessous.

Auditeur Qualiopi, les grandes étapes

Postulez en ligne

L'auditeur candidat et qui respecte les prérequis énoncé plus haut dépose un dossier de candidature en remplissant le formulaire prévue à cet effet, disponible ici ou sur simple demande.

Plateforme en ligne

Si nous validons votre candidature, vous êtes invité à vous inscrire à notre plateforme de qualification privée réservée uniquement aux auditeurs de CERTIFOPAC. Vous aurez accès à nos vidéos, supports de cours, derniers webinaires d'harmonisation des pratiques d'audit, et la présentation de nos outils d'audit.

Examen de fin de formation

L'acquisition de vos compétences se fait par la validation de QCM exigeant portant à la fois sur les indicateurs du référentiel national qualité et sur les pratiques d'audit. Vous recevez à la fin une attestation de formation.

Validation de votre dossier

Vous êtes invité à signer votre contrat de sous-traitance dès lors que:

  • Vous avez signé la charte de bonne conduite des auditeurs en matière d'impartialité, de neutralité et de confidentialité
  • Vous avez signé notre fiche de fonction "Auditeur" 
D'un audit sur site ou à distance

Pour parfaire votre maîtrise du référentiel et des outils CERTIFOPAC, nous vous invitons à suivre un audit en tant qu'observateur muet à distance. En fonction de votre profil, il est également possible de vous accompagner lors de votre 1er audit.

Qualiopi, En savoir plus