Audit Qualiopi: le

Fonctionnement audit Qualiopi Kaliopi Certifopac

Audit Qualiopi, sur site ou à distance

Le premier audit Qualiopi est souvent une source d’inquiétude pour le personnel et le gérant d’un organisme évalué. En effet, la certification est un enjeu majeur car elle est obligatoire pour continuer à bénéficier des fonds formations des clients. Parfois, il en va de la survie d’un organisme.

A ce titre, l’auditeur n’est pas un inspecteur ou un juge. Il est simplement ici pour vous permettre de démontrer le respect des exigences des indicateurs. Ainsi, rien n’est caché, vous aurez des semaines (voire des mois) avant l’audit pour vous préparer et réunir les éléments de preuve à fournir et les réponses potentielles, notamment en consultant nos pages sur le référentiel national qualité.

Audit Initial - Planning d'audit

Nous définissons ensemble, via un plan d’audit, les modalités suivantes : La date de l’audit souhaité par le candidat, le périmètre de l’audit (Types d’actions), le(s) nom(s) des personnes à rencontrer et les indicateurs du référentiel concernés par l’audit.

Réunion d'ouverture
  • Présentation de l’auditeur et des audités: responsabilités, tour de table, etc.
  • Présentation des objectifs: contexte, enjeux de l’audit, rappel de la mission, rappel des décisions à venir liées à l’audit, etc.
  • Confirmation du plan d’audit: disponibilité des audités, durée, organisation, etc.
  • Donner le ton: définir l’audit et les valeurs d’objectivité, de transparence et confidentialité en créant un climat de confiance et mettre à contribution l’ensemble des audités. Montrer la valeur ajoutée du principe d’audit
  • Définition des règles: questions, réponses, formulation des constations à chaud: points forts, écarts. Explication des critères
Interview, prise de notes, recueil des preuves

L'auditeur évalue la conformité de vos processus par rapport aux exigences du référentiel national qualité. L'objectif est de répondre, pour chaque indicateur, au niveau attendu.

A l'issue de l'audit, vous recevez sous 5 jours votre rapport d'audit. Celui-ci mentionne le nombre d'indicateurs conformes et non-conformes.

Audit initial - Rapport d'audit

L'auditeur évalue la conformité de vos processus par rapport aux exigences du référentiel national qualité. L'objectif est de répondre, pour chaque indicateur, au niveau attendu.

A l'issue de l'audit, vous recevez sous 5 jours votre rapport d'audit. Celui-ci mentionne le nombre d'indicateurs conformes et non-conformes.

Audit initial - Traitement des non-conformités

Si des non-conformités sont émises par l'auditeur, vous devez proposer des actions correctives et transmettre les éléments de preuve à votre auditeur.

En savoir plus sur le traitement des non-conformités.

Décision de certification

Après l’analyse des éventuelles non-conformités puis après avoir étudié les résultats du rapport d’audit rédigé par l’auditeur, la commission de certification CERTIFOPAC statut sur la délivrance du certificat.

L’audité accueille l’auditeur dans des locaux adaptés à la conduite de l’audit.

L’audit à distance est une pratique admise mais pas anodine dans le cade d’une évaluation de la conformité.

A ce titre, l’audité s’engage à disposer des éléments suivants:

  • Ligne téléphonique permettant une conversation de bonne qualité
  • Ligne internet permettant un échange fluide par visio-conférence (Connexion ADSL au minimum)
  • Logiciel de visioconférence (Un logiciel vous sera proposé par CERTIFOPAC)
  • Une webcam fonctionnelle
  • Un micro fonctionnel

De plus, il doit attester avoir les compétences nécessaires à la réalisation d’un audit à distance (visioconférence, connexion, partage d’écran, etc.)

Qualiopi, En savoir plus