QUALIOPI ET LES FORMATIONS QUALIFIANTES, CERTIFIANTES ET DIPLÔMANTES

Qualiopi et les formations qualifiantes, certifiantes et diplômantes

Les différents types de formation

L’audit Qualiopi ne se déroule pas de la même manière en fonction des types d’actions de formation proposées par l’organisme de formation. Tout d’abord, rappelons à quoi correspond les formations dites qualifiantes, certifiantes et diplômantes:

Formation qualifiante

La formation qualifiante favorise le développement de nouvelles compétences rapidement et concrètement dans le but de maintenir et améliorer son employabilité. L’objectif d’une formation qualifiante et de permettre à tous d’apprendre, de se perfectionner et d’évoluer dans leur métier.

Cette formation n’est pas sanctionnée par un diplôme ou une certification officiellement reconnue. A la place, une attestation de stage ou de fin de formation est délivrée par l’organisme de formation.

Pour conclure, cette formation est surtout proposée dans le cadre de formation continue, afin d’être rapidement opérationnel dans le but de maintenir son emploi actuel ou prétendre à une autre activité par l’apport de nouvelles compétences.

Formation diplômante

La formation diplômante est dispensée dans des écoles, organismes spécialisés ou universités. Elle permet l’obtention d’un diplôme reconnu par l’Etat, à savoir: BP, CAP, BAC, BTS, Licence, Master.

Obtenir une formation diplômante permet à une cible large d’évoluer dans des postes exigeant une formation reconnue.

Les formations diplômantes sont enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) géré par France compétences.

Pour rechercher les formations enregistrées au RNCP, France Compétences met à disposition un moteur de recherche disponible ici

Formation certifiante

La formation certifiante cible surtout le public déjà entré dans la vie active. Cette prestation à visée professionnelle permet la délivrance d’une certification reconnue.

Les formations certifiantes sont enregistrées au Répertoire Spécifique. Ce répertoire recense toutes les certifications et les habilitations qui correspondent à des compétences complémentaires exercées dans le monde du travail. Elles peuvent être obligatoire ou non pour pouvoir exercer.

On peut classer les certifications en trois catégories:

  • Les certifications ou habilitations qui répondent à une obligation réglementaires pour l’exercice d’une activité: Habilitation électrique, CACES, etc.
  • Les certifications qui correspondent à des besoins du monde économique et exigées lors d’un recrutement: TOEIC, certification informatique ENI, TOSA, Microsoft.
  • Les certifications qui correspondent à des besoins spécifiques: Formation de tuteur, formation de créateur d’entreprise.

Pour rechercher les formations enregistrées au Répertoire Spécifique, France Compétences met à disposition un moteur de recherche disponible ici

Ce que ça change dans l’audit Qualiopi

Si l’organisme audité propose des actions de formations certifiantes ou diplômantes, il sera concerné par les indicateurs suivants:

    • Indicateur 3: Lorsque le prestataire met en œuvre des prestations conduisant à une certification professionnelle, il informe sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés
    • Indicateur 7: Lorsque le prestataire met en œuvre des prestations conduisant à une certification professionnelle, il s’assure de l’adéquation du ou des contenus de la prestation aux exigences de la certification visée.
    • Indicateur 16: Lorsque le prestataire met en œuvre des formations conduisant à une certification professionnelle, il s’assure que les conditions de présentation des bénéficiaires à la certification respectent les exigences formelles de l’autorité de certification.

Partagez la publication

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email