Les Centres de bilans de compétences et la certification Qualiopi

Les Centres de bilans de compétences et la certification Qualiopi

Bilans de compétences et certification Qualiopi

Les centres de bilans de compétences qui souhaitent bénéficier des fonds publics sont concernés par la certification Qualiopi. Ils font parties des 4 catégories d’actions pouvant être certifiées par un organisme certificateur.

Les centres de bilans de compétences ont un avantage sur les autres prestataires d’actions concourant au développement des compétences : ils ont le plus petit nombre d’indicateurs à respecter ! En effet, ils n’en possèdent que 22.

Y a-t-il des exigences spécifiques ?

Toutefois, comme certains autres organismes de formations, ils ont des obligations spécifiques. Les voici :

Indicateur 1 : Informations du public

Les prérequis n’ont pas à être mentionnés.

Indicateur 4 :  Analyse du besoin

L’outil utilisé dans le cadre de la phase préliminaire (par exemple la grille d’analyse partagée de la situation – APS) doit déboucher sur la co-construction d’un programme personnalisé avec le bénéficiaire.

Indicateur 5 : Objectifs de la prestation

Il existe des outils et grilles utilisés pour co-définir les objectifs en phase préliminaire et des documents de synthèse. Il peut s’agir d’objectifs en lien avec le développement des compétences à s’orienter.

Indicateur 9 Condition de déroulement

L’obligation d’information sur les engagements déontologiques (respect du consentement, confidentialité, neutralité) est mise en œuvre.

Indicateur 10 : Adaptation de la prestation

La convention de prestation précise la durée, le coût, le planning prévisionnel, la description des trois étapes du bilan de compétences, la description des moyens, outils, méthodes, modalités pédagogiques et postures utilisés.

Indicateur 17 : Moyens humains et techniques

Il y a mise à disposition des moyens dédiés à l’activité. Un environnement garantissant la discrétion et la confidentialité des échanges est prévu. Le cas échéant, l’habilitation des personnes devant faire passer les tests est précisée.

 

Pour en savoir plus, sur les autres indicateurs communs, n’hésitez pas à consulter notre page sur le Référentiel National Qualité.

Partagez la publication

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email