Critère 2: objectif et adaptation des prestations

Critère 2 indicateur 8 – Qualiopi

Informations issues du guide du référentiel national qualité disponible ici.

Indicateur 8 – Le prestataire détermine les procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation.

Il s’agit d’un indicateur spécifique aux actions suivantes:

  • OF : Organisme de formation continue;
  • CFA : Formations Par Apprentissage;

Niveau attendu :

Démontrer la mise en œuvre des procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation adaptée aux publics et modalités de formations.

Modes de contrôle :

  • Examen documentaire des procédures / dispositions prises pour le positionnement et l’évaluation des acquis ;
  • Vérification par échantillonnage de la mise en œuvre des procédures / dispositions ;
  • Entretien avec le personnel ;

Explications de l’indicateur :

L’indicateur interroge sur les points suivants :

  • Existe-t-il des procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation ? Quelles sont-elles ?
  • Sont-elles mises en œuvre ? Comment ?

Eléments de preuve:

Diagnostic préalable, entretien, évaluation des acquis à l’entrée (quizz, QCM, exercices, mise en situation, test), outils de mesure des écarts en termes de compétences à acquérir ou à faire valider, procédures de positionnement et/ou conditions d’accès.

NB : S’il n’y a pas de prérequis, cette information est communiquée ; Dans le cas où le prestataire n’est pas responsable de la détermination des conditions d’accès et des procédures de positionnement, il démontre qu’il les applique. Le positionnement peut se limiter à la prise en compte des diplômes, certificats ou titres exigés, expérience si le prestataire justifie de leur adaptation ;

  • Dispositif existant mais incomplet. (exemple : mise en oeuvre partielle des procédures ou procédures incomplètes) ;
  • Aucune procédure n’a été déterminée pour le positionnement et l’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation) ;
  • Une ou plusieurs procédures existent mais ne sont pas mises en œuvre ;

Obligations Spécifiques :

Il n’y a pas d’obligations spécifiques pour cet indicateur.

Glossaire :

  • Procédures de positionnement : Procédé per-mettant d’identifier ce qui est acquis en termes decompétences et connaissances et ce qui doit faire l’objet d’un apprentissage.