Critère 2: objectif et adaptation des prestations

Critère 2 indicateur 6 – Qualiopi

Informations issues du guide du référentiel national qualité disponible ici.

Indicateur 6 – Le prestataire établit les contenus et les modalités de mise en oeuvre de la prestation, adaptés aux objectifs définis et aux publics bénéficiaires.

Il s’agit d’un indicateur commun aux actions suivantes:

  • OF : Organisme de formation continue;
  • CFA : Formations Par Apprentissage;
  • VAE : Validation des Acquis de l’Expérience;
  • CBC : Bilans de compétences ; 

Niveau attendu :

Démontrer que les contenus et modalités de mise en œuvre des prestations sont adaptés aux objectifs définis en fonction des bénéficiaires.

Mode de contrôle :

  • Examen documentaire des contenus et des modalités de mise en œuvre de la prestation échantillonnée ;
  • S’assurer de l’adaptation des contenus et modalités aux objectifs définis (indicateur 5) et aux besoins des publics bénéficiaires (indicateur 4) ;
  • Vérification par échantillonnage des données de sortie de conception et de l’enregistrement de la validation de l’adéquation au besoin ;

Explications de l’indicateur :

L’indicateur interroge sur les points suivants :

  • Les contenus et les modalités de mise en oeuvre sont-ils établis ?
  • Les contenus et les modalités de mise en œuvre sont-ils adaptés aux objectifs définis et aux publics bénéficiaires ?

Eléments de preuve :

Parcours, déroulés et séquences, grilles et modalités d’évaluation, modalités techniques et pédagogiques d’accompagnement : en présentiel, à distance ou en mixte (blended learning, synchrone ou asynchrone). Supports de contractualisation, de réalisation, modalités de mise en œuvre, référentiels des diplômes, guide pratique du déroulé de la prestation, avec la durée et le calendrier.

  • Pour la VAE et les formations certifiantes : ateliers col- lectifs d’explicitation de l’expérience.
  • Le non-respect (même partiel) de cet indicateur entraîne une non-conformité majeure :
    o Les contenus et modalités de mise en œuvre de la prestation ne sont pas établis ;
    o Les contenus et les modalités de mise en œuvre de la prestation ne sont pas adaptés aux objectifs définis et aux publics bénéficiaires ;

Obligations Spécifiques :

Il n’y a pas d’obligations spécifiques pour cet indicateur.

Glossaire

  • Blended learning : Combinaison de séquences de formation en ligne (e-learning) et en présentiel.
  • Synchrone ou asynchrone : Dans une formation synchrone, l’échange avec les autres apprenants ou avec les tuteurs s’effectue en temps réel, par chat, par web-conférence ou par visioconférence. Les forma- tions synchrones permettent également de partager des applications et d’interagir sur celles-ci au moment où le tuteur leur donne la main sur le document par- tagé. Dans une formation asynchrone, l’échange avec les autres apprenants ou avec les tuteurs s’effectue via des modes de communication ne nécessitant pas de connexion simultanée. Il peut s’agir de forums de discussion ou bien encore de l’échange de mails.