Critère 2: objectif et adaptation des prestations

Critère 2 indicateur 5 – Qualiopi

Informations issues du guide du référentiel national qualité disponible ici.

Indicateur 5 – Le prestataire définit les objectifs opérationnels et évaluables de la prestation.

Il s’agit d’un indicateur commun aux actions suivantes:

  • OF : Organisme de formation continue;
  • CFA : Formations Par Apprentissage;
  • VAE : Validation des Acquis de l’Expérience;
  • CBC : Bilans de compétences; 

Niveau attendu :

Démontrer que les objectifs sont opérationnels et évaluables.

Modes de contrôle :

  • Analyse des modalités de conceptions intégrants la définition des objectifs ;
  • Vérification par échantillonnage des objectifs définis, de leur opérationnabilité et évaluabilité ;

Explications de l’indicateur :

L’indicateur interroge sur les points suivants :

  • Les objectifs de la prestation sont-ils définis ?
  • Les objectifs définis de la prestation sont-ils opérationnels et évaluables ?

Eléments de preuve :

Tous supports et outils d’analyse, existence d’indicateurs de suivi et de résultats, supports de contractualisation ;

  • Pour la VAE : fiches de travail formalisant le cadre de travail avec le bénéficiaire, programme de travail avec durées prévues, entretiens avec accompagnateurs.
  • Le non-respect (même partiel) de cet indicateur entraîne une non-conformité majeure :
    o Objectifs non définis,
    o Objectifs définis mais non opérationnels ou non évaluables.

Obligations Spécifiques :

  • Dans le CFA ou alternance : ces objectifs doivent être exprimés en compétences et/ou capacités professionnelles à acquérir et/ou en certifications visées;
  • CBC : il existe des outils et grilles utilisés pour co-définir les objectifs en phase préliminaire et des documents de synthèse. Il peut s’agir d’objectifs en lien avec le développement des compétences à s’orienter;
  • VAE : l’accompagnement est contractualisé et énonce les engagements respectifs du bénéficiaire et de l’accompagnateur;

Glossaire

  • NA ;