Critère 2: objectif et adaptation des prestations

Critère 2 indicateur 4 – Qualiopi

Informations issues du guide du référentiel national qualité disponible ici.

Indicateur 4 – Le prestataire analyse le besoin du bénéficiaire en lien avec l’entreprise et/ou le(s) financeur(s) concerné(s).

Il s’agit d’un indicateur commun aux actions suivantes:

  • OF : Organisme de formation continue;
  • CFA : Formations Par Apprentissage;
  • VAE : Validation des Acquis de l’Expérience;
  • CBC : Bilans de compétences; 

Niveau attendu :

Démontrer comment le besoin du bénéficiaire est analysé en fonction de la finalité de la prestation.

Modes de contrôle :

  • Vérification par échantillonnage de l’analyse du besoin ;
  • Examen documentaire des supports prévus pour l’enregistrement du besoin ;
  • Entretien avec le personnel ;

explications de l’indicateur :

L’indicateur interroge sur les points suivants :

  • Le besoin du bénéficiaire est-il analysé en fonction de la finalité de la prestation ? Comment ?
  • Le besoin du bénéficiaire est-il analysé en lien avec l’entreprise et/ou le(s) financeur(s) concerné(s) ? Comment ?

Exemples d’éléments de preuve:

  • Tout support synthétisant les besoins identifiés du bénéficiaire ou d’un groupe de bénéficiaires (grilles d’analyse, diagnostics préalables, dossiers d’admission, comptes rendus d’entretiens, critères de détermination de l’opportunité et de la faisabilité de la prestation);
  • Pour la VAE : contractualisation de l’accompagnement décrivant notamment la méthode, les modalités individuelles et collectives, ainsi que l’échéancier de la mise en œuvre ;
  • NB : Dans le cas où le prestataire n’est pas responsable de l’analyse du besoin du bénéficiaire, il démontre qu’il en tient compte dans la conception et l’exécution de sa prestation ;
  • Le non-respect (même partiel) de cet indicateur entraîne une non-conformité majeure :
    o Le besoin n’est pas analysé ou partiellement analysé ;
    o L’analyse du besoin n’est pas cohérente avec la finalité de la prestation ;
    o Le besoin n’est pas analysé en lien avec l’entreprise et/ou le(s) financeur(s) concerné(s).

Les spécificités:

  • Dans le cas où le prestataire accueille un public en situation de handicap : le prestataire démontre qu’il prend en compte les situations de handicap et les besoins en compensation (pédagogie, matériel, moyens techniques, humains…);
  • CFA ou alternance : le prestataire démontre que cette analyse est prévue en amont du processus de contractualisation alternant/entreprise;
  • CBC : l’outil utilisé dans le cadre de la phase préliminaire (par exemple la grille d’analyse partagée de la situation – APS) doit déboucher sur la coconstruction d’un programme personnalisé avec le bénéficiaire;

Glossaire

  • Bénéficiaire : Personne à qui l’on dispense la prestation.