Critère 5 - compétences des intervenants

Critère 5 indicateur 22 – Qualiopi

Informations issues du guide du référentiel national qualité disponible ici.

Indicateur 22 – Le prestataire entretient et développe les compétences de ses salariés, adaptées aux prestations qu’il délivre.

Il s’agit d’un indicateur commun aux actions suivantes :

  • OF : Organisme de formation continue ;
  • CFA : Formations Par Apprentissage ;
  • VAE : Validation des Acquis de l’Expérience ;
  • CBC : Bilans de compétences ;

Niveau attendu :

Démontrer l’existence d’un plan de développement des compétences pour l’ensemble de son personnel.

Modes de contrôle :

  • Examen documentaire du plan de développement des compétences ;
  • Vérification par échantillonnage de l’entretien et du développement des compétences adaptées à la prestation délivrée ;
  • Entretien avec le personnel portant sur les dispositions prises pour entretenir et développer les compétences ;

Explications de l’indicateur :

L’indicateur interroge sur les points suivants :

  • Existe-t-il un plan de développement des compétences ?
  • Ce plan couvre-t-il l’ensemble du personnel ?
  • Les compétences des salariés sont-elles entretenues et développées en rapport avec les prestations qu’ils délivrent ? Comment ?

Eléments de preuve :

  • Mobilisation de différents leviers de formation/professionnalisation, qualification des personnels, recherche-action, plan de développement des compétences, entretien professionnel, communauté de pairs, groupe d’analyse et d’échange de pratiques, diffusion de documents d’information sur les possibilités de formation et de qualification tout au long de la vie (CPF, VAE, etc.) ; 
  • NB : les prestataires indépendants démontrent leur démarche de formation continue.
  • Le non-respect (même partiel) de cet indicateur entraîne une non-conformité majeure :
    o Plan de développement des compétences inexistant ou partiellement applicable au personnel ;
    o Aucun entretien et développement des compétences des salariés en rapport avec les prestations délivrées sur lesquelles ils interviennent ;
    o Entretien et développement partiel des compétences des salariés en rapport avec les prestations délivrées sur lesquelles ils interviennent ;

Obligations Spécifiques :

  • Nouveaux Entrants : cet indicateur sera audité lors de l’audit de surveillance ;
  • NB : les prestataires indépendants démontrent leur démarche de formation continue ;

Glossaire

  • NC ;