Critère 1 Information au public

Critère 1 indicateur 2 – Qualiopi

Informations issues du guide du référentiel national qualité disponible ici.

Indicateur 2 – Le prestataire diffuse des indicateurs de résultats adaptés à la nature des prestations mises en oeuvre et des publics accueillis.

Il s’agit d’un indicateur commun aux actions suivantes:

  • OF : Organisme de formation continue;
  • CFA : Formations Par Apprentissage;
  • VAE : Validation des Acquis de l’Expérience;
  • CBC : Bilans de compétences;

Niveau attendu:

Donner une information chiffrée sur le niveau de performance et d’accomplissement de la prestation.

Modes de contrôle :

  • Vérification par échantillonnage de la diffusion des indicateurs de résultats ;
  • L’auditeur vérifie les modalités de sélection des indicateurs de résultats ainsi que leur mode de diffusion ;
  • Entretien avec le personnel ;

Explications de l’indicateur :

L’indicateur interroge sur les points suivants :

  • Les indicateurs diffusés sont-ils accessibles au public et adaptés à la nature des prestations mises en œuvre et des publics accueillis ?
  • L’information est-elle chiffrée ? Concerne-t-elle le niveau de performance et d’accomplissement de la prestation ?

Eléments de preuve :

Tous supports et outils d’informations, rapports d’activités, bilans, résultats d’enquêtes, indicateurs de performance

  • Exemples d’indicateurs de résultats : taux de satisfaction des stagiaires, nombre de stagiaires, taux et causes des abandons, taux de retour des enquêtes, taux d’interruption en cours de prestation, taux de rupture des contrats d’alternance (apprentissage et professionnalisation), taux d’insertion dans l’emploi.
  • Pour les CFA : ratio du nombre d’apprentis ayant obtenu la certification sur le nombre d’apprentis présents à l’examen.
  • Pour les CBC : nombre de bénéficiaires en début et en fin d’accompagnement, taux de réalisation des entretiens de suivi à six mois, nature et nombre d’enquêtes-terrain réalisées par les bénéficiaires pour valider leur projet.
  • Pour la VAE : nombre de candidats accompagnés, taux de réussite globale, taux de réussite sur les diplômes les plus demandés (validation totale, partielle, jusqu’au contrôle complémentaire), taux de satisfaction des clients.
  •   Information insuffisamment détaillée ;
  • Pas d’information chiffrée sur le niveau de performance et d’accomplissement de la prestation ;
  • Indicateurs non diffusés ;
  • Indicateurs non adaptés (ex : % de Satisfaction ≠ % de Certification, erreur/tromperie sur la valeur de l’indicateur) ;
  • Non-respect des indicateurs pour un CFA ;

Obligations Spécifiques :

  •  CFA : les indicateurs de résultats obligatoires sont ceux cités à l’article L.6111-8 du Code du Travail.
  • Nouveaux entrants : des indicateurs sont pré-identifiés au moment de l’audit initial et sont audités au moment de l’audit de surveillance.

Glossaire

  • Indicateurs de résultats : Information chiffrée sur le niveau de performance et d’accomplissement de la prestation.