Critère 4: Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

Critère 4 indicateur 19 – Qualiopi

Informations issues du guide du référentiel national qualité disponible ici.

Indicateur 19 – Le prestataire met à disposition du bénéficiaire des ressources pédagogiques et permet à celui-ci de se les approprier.

Il s’agit d’un indicateur spécifique aux actions suivantes :

  • OF : Organisme de formation continue ;
  • CFA : Formations Par Apprentissage ;
  • VAE : Validation des Acquis de l’Expérience ;

Niveau attendu :

Démontrer que les ressources pédagogiques existent, sont actualisées et disponibles et démontrer que des dispositions sont mises en place afin de permettre aux bénéficiaires de se les approprier.

Modes de contrôle :

  • Examen documentaire de l’existence des ressources pédagogiques ;
  • Vérification par échantillonnage de l’actualisation des ressources, leur diffusion et leur accessibilité, ainsi que l’aide à leur appropriation par le bénéficiaire ;
  • Entretien avec le personnel portant sur les modalités d’appropriation des ressources par les bénéficiaires ;

Explications de l’indicateur :

L’indicateur interroge sur les points suivants :

  • Les ressources pédagogiques existent-elles ?
  • Ces ressources sont-elles actualisées, disponibles et accessibles ? Comment ?
  • Des dispositions sont-elles mises en place afin de permettre aux bénéficiaires de se les approprier ? Quelles sont-elles ?

Eléments de preuve:

  • Ressources pédagogiques mises à disposition des bénéficiaires : supports de cours/d’explicitation des compétences, vidéos, fiches pratiques, outils d’exploration du monde du travail et projections professionnelles), liste des ressources documentaires en lien avec les domaines ciblés par la prestation dont dispose le prestataire (fiches RNCP…), typologie des ressources pédagogiques (internet, abonnements revues spécialisées, centre de ressources), modalités d’accès aux ressources pour les bénéficiaires, les équipes pédagogiques,  modalités activées pour faciliter l’utilisation et l’appropriation par les bénéficiaires des ressources (présentiel, à distance, espace partagé), dispositif de veille et d’actualisation des ressources pédagogiques ;
  • CBC : espace documentaire ou outils dématérialisés ou plateforme pédagogique numérique, données socio-économiques relatives au projet professionnel, modalités d’appui à l’exploration des hypothèses d’évolution professionnelle (supports, liste de personnes ressources, ateliers) ;
  • Défaut ponctuel et non répétitif dans les ressources et dispositions (moyens) mises en place ;
  • Défaut répétitif dans les ressources et les dispositions mises en place ;
  • Absence de dispositions ;

Obligations Spécifiques :

  • Nouveaux Entrants : démontrer que les ressources pédagogiques sont prévues, et des dispositions seront mises en place afin de permettre aux bénéficiaires de se les approprier. La mise en œuvre sera auditée lors de l’audit de surveillance.