Critère 3: Accueil, suivi, évaluation du public

Critère 3 indicateur 14 – Qualiopi

Informations issues du guide du référentiel national qualité disponible ici.

Indicateur 14 – Le prestataire met en oeuvre un accompagnement socio-professionnel, éducatif et relatif à l’exercice de la citoyenneté.

Il s’agit d’un indicateur spécifique aux actions suivantes :

  • CFA: Formations Par Apprentissage ;

Niveau attendu :

Démontrer que l’accompagnement de l’apprenant est formalisé et mis en œuvre par la mise en place de projets spécifiques.

Modes de contrôle :

  • Examen documentaire des processus d’accompagnement des apprenants ;
  • Vérification par échantillonnage de la mise en œuvre de l’accompagnement ;
  • Entretien avec le personnel :

Explications de l’indicateur :

L’indicateur interroge sur les points suivants :

  • Le projet d’accompagnement est-il formalisé ?
  • L’accompagnement est-il mise en œuvre par la mise en place de projets spécifiques ?

Eléments de preuve:

  • Mise en place de projets spécifiques d’activités sportives, ateliers culturels, éducation aux écrans, culture à l’exercice de la citoyenneté, dispositifs d’aides financières, listes des intervenants sociaux, dispositif d’accompagnement des apprenants dans le centre (restauration, foyer, internat) ;
  • Le non-respect (même partiel) de cet indicateur entraîne une non-conformité majeure :
    o Non mise en œuvre où mise en œuvre partielle du processus d’accompagnement par des projets spécifiques ;
    o Absence de formalisation ou formalisation partielle du processus d’accompagnement ;

Obligations Spécifiques :

  • Nouveaux Entrants : l’accompagnement est formalisé. Sa mise en œuvre sera auditée lors de l’audit de surveillance ;

Glossaire

  • L’accompagnement socio-professionnel et éducatif : favorise l’apprentissage ainsi que l’accès à l’emploi des personnes. Il peut s’agir par exemple de :
    • La réalisation d’un bilan (formation, compétences, expérience professionnelle) ;
    • L’identification et du suivi des problématiques sociales individuelles ;
    • L’orientation vers les organismes compétents (santé, logement, demande d’allocations diverses, problèmes de garde d’enfants…) ;
    • L’aide aux démarches administratives ;
    • L’élaboration d’un projet professionnel et d’un parcours d’insertion professionnelle ;
    • D’actions de soutien psychologique et matériel en dehors du temps de travail ;
    • D’actions relatives à la mobilité professionnelle (obtention du permis de conduire…) ;
    • D’interventions favorisant le développement personnel (accès à la culture et aux loisirs) ;
    • De l’apprentissage de la citoyenneté;