Critère 3: Accueil, suivi, évaluation du public

Critère 3 indicateur 12 – Qualiopi

Informations issues du guide du référentiel national qualité disponible ici.

Indicateur 12 – Le prestataire décrit et met en oeuvre les mesures pour favoriser l’engagement des bénéficiaires et prévenir les ruptures de parcours

Il s’agit d’un indicateur commun aux actions suivantes :

  • OF : Organisme de formation continue ;
  • CFA : Formations Par Apprentissage ;
  • VAE : Validation des Acquis de l’Expérience ;
  • CBC : Bilans de compétences ;

Niveau attendu :

Démontrer que des mesures formalisées existent et sont mises en œuvre.

Modes de contrôle :

  • Examen documentaire des dispositions prises pour favoriser l’engagement et prévenir les ruptures de parcours des bénéficiaires ;
  • Vérification par échantillonnage des mesures mises en œuvre ;
  • Entretien avec le personnel ;

Explications de l’indicateur :

L’indicateur interroge sur les points suivants :

  • Quelles sont les mesures pour favoriser l’engagement des bénéficiaires et prévenir les ruptures de parcours ?
  • Ces mesures sont-elles décrites, formalisées ?
  • Ces mesures sont-elles mises en oeuvres ?

Eléments de preuve:

Procédure de gestion des abandons et de relance systématique, listing de relances téléphoniques, carnet de rendez-vous, outils et méthodes favorisant l’implication du bénéficiaire (documents co-construits, espaces partagés), enquêtes terrain, plateforme pédagogique, variété des modalités pédagogiques.

Pour les prestataires délivrant des formations en alter- nance : contacts/visites avec l’entreprise, organisation de rencontres avec les formateurs, les tuteurs/maîtres d’apprentissage, le cas échéant les familles, modalités d’accompagnement pour détecter, prévenir et empêcher les risques d’abandon, de décrochage et/ou proposition de solutions alternatives : accompagnement spécifique (social, pédagogique), service de médiation par les Chambres.

  •   Une non-conformité mineure est caractérisée par une mise en œuvre partielle des mesures définies ;
  • Absence de mesures permettant de favoriser l’engagement et de prévenir les ruptures de parcours des bénéficiaires ;
  • Mesures partiellement définies ou formalisées ;
  • Absence de mise en œuvre des mesures pour favoriser l’engagement des bénéficiaires et prévenir les ruptures de parcours.

Obligations Spécifiques :

  • CFA : le prestataire apporte en lien avec le Service Public de l’Emploi (article L. 6231-2 du Code du travail), un accompagnement afin notamment :
  • de prévenir ou résoudre les difficultés d’ordre social et matériel susceptibles de mettre en péril le déroulement du contrat d’apprentissage ;
  • d’orienter les apprentis ayant interrompu leur formation ou n’ayant pas obtenu leur certification vers des organismes susceptibles de les accompagner dans la définition d’un projet de poursuite de formation ;
  • d’aider activement les apprentis dans la recherche d’une autre entreprise si besoin ;

Glossaire

  • NC ;