Critère 3: Accueil, suivi, évaluation du public

Critère 3 indicateur 11 – Qualiopi

Informations issues du guide du référentiel national qualité disponible ici.

Indicateur 11 – Le prestataire évalue l’atteinte par les publics bénéficiaires des objectifs de la prestation.

Il s’agit d’un indicateur commun aux actions suivantes:

  • OF : Organisme de formation continue ;
  • CFA : Formations Par Apprentissage ;
  • VAE : Validation des Acquis de l’Expérience ;
  • CBC : Bilans de compétences ;

Niveau attendu :

Démontrer qu’un processus d’évaluation existe, est formalisé et mis en œuvre. Il permet d’apprécier l’atteinte des objectifs.

Modes de contrôle :

  • Examen documentaire des modèles d’évaluation ;
  • Vérification par échantillonnage des supports d’évaluation ;

Explications de l’indicateur :

L’indicateur interroge sur les points suivants :

  • Existe-t-il un processus d’évaluation de l’atteinte des objectifs de la prestation par les publics bénéficiaires ?
  • Ce processus d’évaluation est-il formalisé et mis en œuvre ?

Eléments de preuve:

Outils d’évaluation des acquis en cours et en fin de prestation (à chaud et à froid), outils d’auto-évaluation mis à la disposition des bénéficiaires, bilans intermédiaires, comptes-rendus, taux de réussite aux certifications professionnelles et concours, livret de compétences, preuve de délivrance de la certification.

  • Le non-respect (même partiel) de cet indicateur entraîne une non-conformité majeure :
    o Processus d’évaluation inexistant ;
    o Processus d’évaluation existant, mis en œuvre, mais non formalisé ou partiellement formalisé ;
    o Processus d’évaluation existant, formalisé, mais non mis en œuvre ou partiellement mis en œuvre ;
    o Résultats de l’évaluation incohérents avec l’objectif de la prestation échantillonnée :
    o Absence de preuves d’évaluation à la fin du processus ;

Obligations Spécifiques :

  • VAE : dossier de suivi du candidat permettant d’apprécier la progression du bénéficiaire tout au long de la prestation au regard des objectifs ;
  • Nouveaux Entrants : un processus d’évaluation existe et est formalisé. Sa mise en œuvre sera auditée lors de l’audit de surveillance ;

Glossaire

  • NC ;