Critère 1 Information au public

Critère 1 indicateur 1 – Qualiopi

Informations issues du guide du référentiel national qualité disponible ici.

Indicateur 1 – Le prestataire diffuse une information accessible au public, détaillée et vérifiable sur les prestations proposées : prérequis, objectifs, durée, modalités et délais d’accès, tarifs, contacts, méthodes mobilisées et modalités d’évaluation, accessibilité aux personnes handicapées.

Il s’agit d’un indicateur commun aux actions suivantes:

  • OF : Organismes de formation continue;
  • CFA : Formations Par Apprentissage;
  • VAE : Validation des Acquis de l’Expérience;
  • CBC : Bilans de compétences;

Niveau attendu:

Donner une information accessible, exhaustive, datée et actualisée sur l’intégralité des items mentionnés.

Modes de contrôles :

  • Échantillonnage des supports de présentation des prestations,
  • Vérification de la présence de l’ensemble des informations mentionnées dans l’indicateur dans l’échantillon donné.
  • Entretien avec le personnel de l’organisme sur les modalités de diffusion de l’offre de prestation (accessibilité).

Explications de l’indicateur :

L’indicateur interroge sur les points suivants :

  • Les informations diffusées sur les prestations proposées sont-elles accessibles au public, détaillés et vérifiables ? De quelle manière ?
  • Ces informations sont-elles exhaustives, datées et actualisées sur l’intégralité des items mentionnés dans la description de l’indicateur ?

Eléments de preuve:

Tous supports et outils d’information :

  • Supports de contractualisation, CGV ;
  • Plaquettes, Flyers, programmes de formation ;
  • Sites web et réseaux sociaux ;
  • Supports de publicité ;
  • Salons ;
  • Information partiellement accessible ;
  •   Absence ponctuelle et non répétitive de certains items dans la communication ;
  • L’information n’est pas accessible ;
  • L’information n’est pas exhaustive, ni datée ou actualisée ;
  • Absence de plusieurs items et significatifs sur une ou plusieurs actions de l’échantillon sélectionné ;

Obligations Spécifiques :

  • CBC : Les prérequis n’ont pas à être mentionnés.
  • VAE : Les contraintes et exigences de la démarche sont clairement formalisées et communiquées, notamment les modalités d’instruction et de faisabilité (c’est-à-dire le processus à suivre pour effectuer la demande d’éligibilité). Concernant les diplômes de l’Education Nationale, les modalités de l’étude personnalisée, partie intégrante de la recevabilité, sont communiquées.

Glossaire

  • Prérequis : Préalables nécessaires ou indispensables pour bénéficier d’une prestation déterminée. Les prérequis sont obligatoires.
  • Objectifs : Énoncé des aptitudes et compétences, visées et évaluables, acquises au cours de la prestation.
  • Aptitude : Capacité d’appliquer un savoir et d’utiliser un savoir-faire pour réaliser des tâches et résoudre des problèmes.
  • Compétences : Capacité avérée de mettre en oeuvre des savoirs, des savoir-faire et des dispositions personnelles, sociales ou méthodologiques dans des situations de travail ou d’études/formations, pour le développement professionnel ou personnel.
  • Durée : La durée s’exprime en heure ou en jour. Elle est forfaitisée ou estimée.
  • Délai d’accès : Durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation.
  • Tarifs : Prix de la prestation ou conditions tarifaires.
  • Méthodes mobilisées : Il s’agit des modalités pédagogiques et/ou moyens et/ou outils utilisés pour mener à bien la prestation dispensée.
  • Modalités d’évaluation : Il s’agit des moyens mobilisés pour mesurer à l’aide de critères objectifs les acquis du bénéficiaire en cours et/ou à la fin de la prestation.
  • Accessibilité : Conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la prestation).