Foire Aux Questions

Foire Aux Questions Qualiopi

Les questions Avant la démarche de certification Qualiopi

Aucune condition. En effet, tout prestataire disposant d’un NDA (Numéro de Déclaration d’Activité) quel que soit sa structure juridique ou son statut (Indépendant, SA, autoentrepreneur…) peut se positionner sur cette certification.

Le tarif de base, pour un organisme de formation avec un chiffre d'affaire de moins de 150 000 €, est environ de 1 500 € H.T. (AFC-BC-VAE hors CFA). Par conséquent, nous vous invitons à établir une demande de devis en ligne, à l’issue de laquelle vous bénéficierez du montant appliqué à votre organisme.

Dès réception de votre proposition commerciale signée, nous vous transmettons la liste des éléments nécessaires à l'étude de votre dossier. Nous planifions ensuite ensemble une date d'audit initial qui vous convient. La planification dépend du délai de réception de ces pièces.

Les textes de lois relatifs à la certification sont téléchargeables dans l'espace documentaire de notre site.

Seuls les organismes certificateurs présents dans la liste du ministère de travail et autorisés délivrent la certification Qualiopi.

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a prévu dans son article 6 une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés.
Ainsi, les prestataires d’actions concourant au développement des compétences choisissent librement leur organisme certificateur.

Le ministère du Travail diffuse la liste des organismes certificateurs (L. 6316-2 et R. 6316-3) accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) à démarrer les activités de certification de ces prestataires d’actions concourant au développement des compétences sur la base du référentiel national de certification qualité (D. 6316-1-1).

Consultez la liste ici.

Aujourd’hui, la plateforme Datadock référence entre 40 000 et 50 000 organismes de formation. Celle-ci reposait sur un fonctionnement déclaratif de production de documents pour chaque critère. Pour bénéficier des fonds formations, le référencement Datadock d’un organisme suffit jusqu’au 31 décembre 2021, c'est Qualiopi qui prendra ensuite le relais.

Le référencement DATADOCK suffit jusqu’au 31 décembre 2021, Qualiopi prendra ensuite le relais. Détenir un label CNEFOP n'est donc pas obligatoire. Toutefois, les organismes CNEFOP bénéficient de conditions d’audit Qualiopi aménagées.

Impossible. En effet, CERTIFOPAC n’est pas un organisme de conseil. Notre unique vocation est de vous proposer la certification. Ainsi, si vous souhaitez obtenir un accompagnement ou une action de conseil, vous devez vous rapprocher d’organismes dédiés. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez échanger à ce sujet.

Certifopac propose à ses clients de réaliser un pré-audit (ou audit blanc) en amont du processus de certification Qualiopi. Celui-ci permet avant tout à l’organisme de formation d’évaluer sa préparation et donc son système qualité à un instant T.

Les questions pendant la démarche de certification Qualiopi

En respectant scrupuleusement la charte d'usage de la marque.

Qualiopi se révèle être un signe officiel de qualité pour les organismes de formation. De ce fait, les organismes certifiés s’engagent à respecter la charte d’usage qui permet de connaitre les règles d’utilisation de la marque et de son univers graphique.

Pour en savoir plus.

L'audit de surveillance Qualiopi est réalisé à mi-parcours, c'est à dire quelques mois après l'audit initial.

Cet audit dure moins longtemps qu'un audit initial. Son objectif n'est donc pas de balayer à nouveau la totalité des indicateurs évalués à l'initial.

c'est surtout de vérifier la bonne mise en œuvre des actions correctives suite aux non conformités énoncées à l'initial.