positive planet qualiopi

Echange avec Sonia Josefowicz, responsable formation chez Positive Planet France

Depuis 2006, Positive Planet France accompagne les habitants des quartiers prioritaires vers la création de leur entreprise et s’engage ainsi à lutter contre l’exclusion sociale. En tant que prestataire d’actions de développement des compétences dans le domaine de l’entrepreneuriat à destination des quartiers, l’organisme s’est inscrit dans le processus de certification Qualiopi avec CERTIFOPAC en Janvier 2020.

Pourquoi s’inscrire dans la démarche Qualiopi ?

D’une part, nous avons pour objectif d’attester la qualité de notre catalogue de formation et cela passe par la certification Qualiopi.

D’autre part, cette certification qualité est nécessaire afin de bénéficier de fonds publics ou mutualisés.

Positive Planet France a fait le choix de travailler avec Certifopac pour 3 raisons majeures :

  • La clarté et le contenu de leur site internet
  • Leur réactivité à nos demandes
  • Leur professionnalisme pendant toute la démarche de certification

Quelle a été votre stratégie afin de préparer au mieux l’audit initial ?

Positive Planet France était DataDocké. La 1ère étape consistait à comparer les indicateurs de Data Dock versus les indicateurs Qualiopi afin de déterminer les points similaires, nuancés et nouveaux. Nous avons donc choisi de préparer l’audit initial avec un audit blanc. L’audit blanc permet de soumettre notre travail sans aucune pression et de vérifier nos points forts et points faibles au sein de notre organisme de formation.

En quoi l’audit blanc a été bénéfique ?

L’audit blanc permet un gain de temps sur le travail à faire. Nous nous concentrons sur les « super-indicateurs » du référentiel Qualiopi. Les constatations d’audit sont claires et nous savons tout de suite ce qui fait défaut dans notre organisation.

Et maintenant ?

Nous pouvons préparer sereinement l’audit initial et se concentrer dans l’amélioration continue de notre organisme de formation.

Partagez la publication

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email