Devenir auditeur des prestataires de formation selon le référentiel Qualiopi

Devenir auditeur des prestataires de formation selon le référentiel Qualiopi

Dans la course contre la montre à la certification, CERTIFOPAC dispose d’une équipe d’auditeurs et d’auditrices. Tous sont qualifiés et habilités selon un processus strict défini en interne.

Nous sommes continuellement à la recherche de nouveaux talents, et d’horizons divers et variés. Il n’est pas rare de retrouver dans notre équipe d’auditeurs, des professionnels du monde de la formation, de l’audit. 

Les missions

Les auditeurs sont amenés à:

  • Conduire des missions d’audit et de contrôle au sein des organismes suivants : Centre de formation, formateur indépendant, organisme de formation, bilan de compétences, validation des acquis et de l’expérience, centre de formation pour apprentis.
  • Evaluer les exigences du Référentiel Qualiopi chez les prestataires.
  • Rédiger les rapports de fin d’audit et transmettre les éléments de conformités ou de non-conformités.

Les auditeurs, ce ne sont pas:

  • Des inspecteurs, des consultants, des coachs, des formateurs

Nos auditeurs disposent d’une expérience significative de la formation professionnelle, évaluée par nos soins lors d’un entretien de recrutement. Nous insistons sur la connaissance de la réglementation et du jargon de l’environnement formation (CPF, OPCO, DGEFP, etc.). Nous exigeons que chaque auditeur soit conscient des enjeux en matière de certification qualiopi des organismes de formation, dans le but d’être toujours plus proche de nos clients.

Qualification du personnel

La compétence en formation c’est bien, la compétence en audit, c’est mieux ! Aussi, nous nous attachons à veiller à ce que nos auditeurs disposent d’une expérience ou d’une formation dans le champ de l’audit qualité. C’est pourquoi, chaque auditeur dispose dispose d’une plateforme de qualification en ligne, sur laquelle il peut retrouver l’ensemble des éléments permettant de mener à bien ses missions:

  • Rappel sur le contexte réglementaire et les textes fondateurs
  • Etudes précises des indicateurs Qualiopi et informations associées: questions à poser, éléments de preuve, écarts potentiels, etc.
  • Les grandes étapes de la certification
  • Le fonctionnement de l’audit
  • Programme de certification
  • La posture de l’auditeur

La posture, clé de voute de la mission

Il va sans dire que le dernier point est également essentiel. Réussir un audit, à la fois du point de vue client mais aussi du point de vue auditeur, c’est 50% de fond (connaissances, expériences) et 50% de forme (savoir-être, aisance relationnelle, etc.). Nous choisissons nos auditeurs pour leur capacité à s’adapter à chaque situation et à chaque organisme, quelque soit sa taille, son mode de fonctionnement, son chiffre d’affaires, son activité. Les profils recherchés sont des profils autonomes, polyvalents, ouverts à l’usage des nouvelles technologies,

Enfin, il est essentiel de rappeler que nous ne discriminons pas nos candidats sur des critères d’âges, de sexes, d’appartenance ethnique ou religieuse. Seul le professionnalisme et la réelle volonté d’évoluer compte pour intervenir chez CERTIFOPAC.

Vous êtes convaincu.e par notre approche ? Alors n’attendez plus et remplissez le formulaire de candidature des auditeurs et auditrices CERTIFOPAC ici. Devenez auditeur des prestataires de formation selon le référentiel Qualiopi.

(Edit : notre équipe étant pour l’instant complète, nous suspendons les candidatures pour le moment)

 

Partagez la publication

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email