Comment bien communiquer sur la marque Qualiopi ?

La certification Qualiopi

Qualiopi est un signe officiel de qualité. En effet, il prouve la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences (PAC). Les PAC concernés sont ceux qui souhaitent accéder à des fonds publics ou mutualisés. La certification Qualiopi pousse à l’amélioration continue des PAC et rend l’offre de formation plus lisible pour le public.

La marque Qualiopi est une marque déposée à l’INPI le 2 octobre 2019 par l’État français, qui en est le seul propriétaire. Elle est délivrée par des organismes certificateurs accrédités par le Comité français d’accréditation COFRAC, sur la base du référentiel national qualité. Le processus de certification est donc rigoureux.

La charte d’usage

Les prestataires d’actions concourant au développement des compétences certifiés Qualiopi sont titulaires du droit d’usage de la marque à des fins de communication. Par conséquent, ils s’engagent à respecter la charte d’usage qui permet de connaitre les règles d’utilisation de la marque et de son univers graphique. A chaque organisme certifié, le certificateur remet un kit complet, composé de la charte d’usage, charte graphique et logos de la marque.

L’usage de la marque Qualiopi

Il est possible d’associer la marque au logo du PAC dans le respect des règles de sa charte graphique sur :

  • Les documents imprimés (catalogues, affiches, brochures…)
  • Les documents de présentation (diaporamas…)
  • Les vecteurs de communication en ligne (sites internet…)

Ainsi, la mention adaptée accompagne obligatoirement la marque. Elle correspond à la catégorie d’action certifiée par le processus. Cette catégorie indique la forme définie par la charte graphique :

  • Actions de formation
  • Bilans de compétences
  • Actions permettant de valider les acquis de l’expérience
  • Actions de formation par apprentissage

C’est pourquoi, le contrôle du bon usage de la marque est effectué par CERTIFOPAC.

Ce qu’il faut retenir

Pour utiliser la marque Qualiopi, l’organisme se doit …. d’être certifié ! C’est à dire avoir reçu le certificat de conformité remis par le certificateur.

Mais ce n’est pas tout ! En plus, l’organisme certifié doit utiliser correctement la marque Qualiopi.

Par exemple :

  • L’organisme ne peut pas faire de dépôt de marque qui associerait son logo et celui de la marque.
  • Il est interdit d’apposer ou d’associer à Qualiopi le bloc marque de la communication gouvernementale, tel que le drapeau français, au centre duquel se trouve une Marianne de profil, accompagnée des mots « République Française », surmontés des valeurs républicaines « Liberté, Egalité, Fraternité ».

A des fins d’information générale, l’utilisation de la marque s’impose. Néanmoins, elle est impossible :

  • Dans une publicité (publication ou tout support média) pour une action de formation en particulier
  • Sur tout document relatif à une action de formation en particulier

De surcroît, l’utilisation de la marque Qualiopi est inapplicable sur un programme de formation spécifique, un flyer, une page web spécifique à une action de formation donnée.

Ainsi, retenez que le logo doit servir à identifier le prestataire de manière générale comme répondant aux exigences des arrêtés et décrets qualité du 6 juin 2019.

Par exemple, il est possible de l’utiliser:

  • Dans une signature Mail, Logo précédé de la mention « La certification qualité a été délivrée au titre de la ou des catégories suivantes: actions de formation; … »
  • Sur la page d’accueil du site internet ou dans l’en-tête précédé de la mention « La certification qualité a été délivrée au titre de la ou des catégories suivantes: actions de formation; … »
  • Sur Linkedin dans la rubrique « Licences et certifications »:
    • Nom du certificat:  « Qualiopi, certification qualité a été délivrée au titre de la ou des catégories suivantes: actions de formation; … »

En cas de doute concernant le bon usage de votre marque Qualiopi, contactez-nous !

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