certificat Qualiopi est valable 4 ans au lieu de 3 pour les certifiés avant 2021

Le certificat Qualiopi est valable 4 ans au lieu de 3 pour les certifiés avant 2021 !

Un certificat Qualiopi valide 4 ans au lieu de 3 ans

Pour rappel, l’échéance de l’obtention de la certification Qualiopi sera le 1er janvier 2022 en lieu et place du 1er janvier 2021. Voir notre article sur le sujet ici. Afin d’éviter que la majorité des prestataires de formation s’engage dans la démarche au dernier moment, le Décret n° 2020-894 du 22 juillet 2020 portant diverses mesures en matière de formation professionnelle précise que les organismes qui disposeront d’un certificat émis avant la date du 1er janvier 2021, pourront le conserver 4 ans et non plus 3 ans, comme prévu initialement.

Cette extension de la durée de validité de la certification est une décision attendue par l’ensemble des parties prenantes du champ de la formation professionnelle, au vu de la situation sanitaire et des difficultés des OPAC (Prestataires de formation). En effet, ce « coup de pouce » permettra peut-être à terme de limiter le fameux « goulot d’étranglement » des 30 à 40 000 organismes attendus sur le marché d’ici fin 2021.

Comment en bénéficier ?

En conséquence, pour bénéficier d’un certificat Qualiopi valide pour 4 ans, il faut respecter les conditions suivantes:

  • Être déjà certifié Qualiopi (depuis 2019 ou courant 2020). A ce titre, vos certificats seront réémis par CERTIFOPAC avec la mise à jour de la fin de validité.
  • Être en cours de certification Qualiopi en 2020. Attention, la décision de certification (date d’émission du certificat) devra être antérieure à la date du 1er janvier 2021. Ainsi, il sera nécessaire d’anticiper sur le traitement des éventuelles non-conformités post-audit initial. En d’autres termes, il ne faudra pas prévoir un audit trop tardif (Décembre notamment).

Quels sont les avantages ?

De plus, les avantages sont nombreux, à tous les points de vue:

  • Dans le creux de la vague, vous évitez les « bouchons » prévus en 2021.
  • Vous réglez un cycle de certification de 4 ans au lieu de 3 ans initialement.
  • Vous planifiez sereinement avec CERTIFOPAC votre audit initial.
  • Plus besoin de déclarer et mettre à jour votre DATADOCK. En effet, il faudra simplement déposer dans votre espace personnel, votre certificat Qualiopi valide. Celui-ci vous « confère » le iéférencement DATADOCK jusqu’au 31/12/2021.
  • Faire partie des premiers certifiés Qualiopi, c’est gage de sérieux auprès des parties prenantes. Un avantage concurrentiel certain à l’aube de la crise économique engendré par la COVID-19.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter ici.

Partagez la publication

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email